Management

Construisez votre stratégie managériale avec ce que nous apprennent les neurosciences cognitives. Appuyez-vous sur un expert du cerveau afin de gérer vos équipes de manière responsable et productive. Nous avons à cœur de les comprendre et de les mener au maximum de leur potentiel. Les nombreuses recherches en neurosciences, psychologie cognitive expérimentale et appliquée sont autant de champs d’étude scientifiques au service de votre entreprise. De la composition de vos équipes, jusqu’à la gestion des situations de crise, U’FINK vous accompagne pas à pas.

Efficacité dans le management de vos collaborateurs grâce aux neurosciences – Lyon

Vous avez la mission de mener une ou plusieurs équipes, des hommes et des femmes dans leur quotidien professionnel. Vous traverserez à coup sûr des moments délicats, ingrats, stressants, etc. Pour U’FINK, spécialiste du cerveau, remettre la personne au centre de la question du management est un prérequis. Le management n’est pas tant une question d’impératifs de résultats, aussi cruciaux soient-ils, qu’une nécessité d’équilibre entre le collaborateur et l’entreprise. Un collaborateur qui se sent bien au travail peut s’y consacrer pleinement. Le cerveau sous pression n’est pas un cerveau performant.

Dans certains cas, la persistance de certains managers à utiliser des schémas obsolètes cause des situations de conflit. Voire parfois à une véritable rupture entre collaborateurs et hiérarchie. La gestion humaine est la science de l’adaptabilité. Il est impossible de demander à des collaborateurs de se montrer flexibles si leur environnement est rigide. Il faut montrer une certaine souplesse, offrir une certaine marge de manœuvre possible entre l’attente des entreprises et des collaborateurs.

S’adapter signifie avant tout changer, évoluer. Le changement ne va pas sans résistance. Le cerveau humain aime la routine, bien qu’il soit stimulé par le défi. Les enjeux d’un management opérant sont de provoquer, orienter et pérenniser le changement. En tenant compte des personnalités des uns et des autres. Mais également d’articuler les compétences et les profils cognitifs de chaque membre d’une équipe pour une amélioration générale. Un ensemble harmonieux de collaborateurs entrainera l’émulation de leur créativité, bénéfique à l’entreprise.

Ce que les sciences du cerveau apportent au management

L’approche cognitiviste et neuroscientifique de la question du management est de plus en plus présente et reconnue dans les entreprises. Des spécialistes des sciences du cerveau, tels que U’FINK, se penchent sur ce qui prévaut au comportement humain. Y compris dans ce qu’il a d’optimisé.

Pour bien comprendre vos collaborateurs, vous devez d’abord appréhender de manière juste et pertinente ce qui constitue leur environnement cognitif. Il s’agit d’avoir, pour vous et l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise, une « vision du futur ». Définissez clairement, et communiquez, une direction pour vos équipes. Les études apportent quotidiennement des réponses. Elles concernent la prise de décision en lien avec les émotions, la mémoire, les buts conscients et non-conscients. Chaque comportement observé est le fruit d’une combinaison unique de ces aspects cognitifs et environnementaux. Si le comportement est salué d’une gratification, le cerveau aura tendance à le conserver et à le répéter. C’est pourquoi l’encouragement de vos collaborateurs, assorti à un certain « feed-back » de leurs actions, est primordial dans une bonne stratégie managériale.

La reconnaissance de l’individu lui permet de rester concentré sur les objectifs de l’équipe qui deviendront naturellement les siens. Un retour constructif, un encouragement dans la bonne direction, augmenteront sa motivation, gage d’une meilleure efficacité et de résultats supérieurs. L’enseignement à tirer des études en psychologie comportementale : croire à la réussite de ses collaborateurs pour les voir atteindre leurs buts. Réunis en équipes homogènes, aux membres complémentaires, aux motivations entrepreneuriales devenues leurs, ils renforceront la compétitivité de votre entreprise. Ces éléments ne représentent que quelques exemples des multiples clés mises à votre disposition par U’FINK. Contactez-nous pour en savoir plus sur les bienfaits des sciences du cerveau pour le management de vos équipes.

face  link

close
Visit Our BlogVisit Our Blogfacebook like button