Marketing

Les études de marché classiques montrent certaines de leurs limites. Les réponses données par un individu à une enquête d’opinion dépendent de critères qui dépassent la qualité d’un produit ou la perception d’un besoin. Que faut-il faire alors ?

Les sciences du cerveau se sont penchées sur la question et des spécialités ont commencé à émerger, telle que l’économie comportementale. Ces disciplines commencent à révéler les facteurs jouant un rôle sur la prise de décision d’un individu. Nous découvrons peu à peu que l’humain est irrationnel… Mais loin d’être illogique.

marketingUfink-02

Pratiques marketing dans votre entreprise à Lyon apport des neurosciences

Les sciences du cerveau permettent, grâce aux récentes recherches, de mieux comprendre le comportement du consommateur. Il faut intégrer une nouvelle manière de penser l’acte d’achat, non plus comme une finalité, mais comme une étape, une collaboration, bénéfique à tous. Avec U’FINK, exerçant son expertise en neurosciences sur Lyon, les membres du service marketing de votre entreprise apprennent une véritable méthode, étape par étape. Une méthode pour arriver à satisfaire, non plus seulement le client et les décideurs marketing de votre entreprise sur l’instant, mais sur la durée. De la satisfaction émerge la fidélité entre le client et le produit ou la marque.

Des découvertes du prix Nobel Daniel Kahneman sur les mécanismes de la décision, jusqu’aux travaux en économie comportementale, il s’agit de comprendre ce qui motive l’individu. Il faut saisir l’importante distinction entre ses intentions et ses décisions effectives, conscientes et non-conscientes. Les facteurs internes, biais cognitifs ou marqueurs somatiques, et les facteurs externes, sons, formes et odeurs, influencent ses buts, ses choix, et ses perceptions. Il est important d’apprivoiser les émotions, la mémoire, la motivation de l’individu. Savoir désamorcer les pièges de la démarche marketing classique est un grand atout. Ces pièges mènent régulièrement à la frustration, pour le client comme pour l’entreprise.

Découvrir les processus cognitifs et cérébraux qui conditionnent le comportement de tout un chacun face à une décision à prendre est primordial. Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques en neurosciences relatives au fonctionnement cognitif humain l’est tout autant. Posséder les outils nécessaires permettra de promouvoir à la fois vos projets auprès des décisionnaires de l’entreprise, mais aussi auprès de vos clients. Changer les caractéristiques du marketing par la découverte de ce qui plait au plus grand nombre, le concrétiser, c’est le but que se fixe U’FINK avec vous.

marketingUfink-03

Des règles marketing fondées sur les sciences du cerveau

Le cerveau obéit à des règles précises qui régissent le comportement humain. Les choix d’un individu sont très difficiles à anticiper. Il ne faut pas confondre, pour autant, irrationnel et illogique. Un choix peut tout à fait apparaitre comme irrationnel, puisqu’il l’est objectivement, mais répondre cependant à une logique propre à l’individu. Logique qui, la plupart du temps, échappera à sa propre conscience. Pour cette raison, il existe certaines règles, dictées par les recherches en neurosciences, qu’il est utile de connaitre lorsque l’on travaille dans le secteur du marketing. Ce sont ces règles que U’FINK se propose de vous transmettre. Au travers de ses offres de formation et conseil personnalisées, il sera possible d’établir une méthode à appliquer au cas par cas pour tout projet. Qu’il s’agisse de lancer des produits sur le marché ou de leur apporter un « coup de pouce ».

Au moyen de mécanismes cognitifs universels, il sera aisé d’aider la cible à satisfaire ses besoins instinctifs en lui suggérant réussite et attrait social. Sans occasionner d’inconfort, générateur de stress qui bloque l’acte d’achat, il s’agira de jouer sur le principe de dissonance cognitive pour susciter l’intérêt des clients. Donner au produit le bon « visage », la bonne couleur, la bonne odeur, afin qu’il lui soit plus attractif. Que ce soit en marketing B to B ou B to C, il faut donner envie à la cible d’en connaitre davantage sur ce qui lui est proposé. Il est primordial de le satisfaire pleinement dans ses attentes qu’elles soient conscientes ou non-conscientes. Si vous êtes intéressé par les possibilités qu’offrent les sciences du cerveau dans le domaine du marketing, contactez U’FINK.